Accueil > Insolite > Le Président

Presse


Le Président de la Fédération de babyfoot à 20minutes.fr. Chat en direct le 29.04.2008

Préférez-vous les poignées rondes ou longues? Cela vaut-il le coup de jouer avec des gants?
Je joue avec les deux mais j'ai commencé avec les rondes. Les joueurs de compétition jouent avec des poignées ergonomiques sachant qu'il n'y en a jamais sur les tables dans les tournois. Vous pourrez le voir ce week end à Eaubonne lors de la première étape des championnats du monde, ce sera même l'occasion de voir des styles de jeux très differents du jeu français.

Ne trouver vous pas que les pissettes et les demis décredibilise la beauté technique de ce jeu?
Au contraire je pense que cela demande aux joueurs d'être attentif et ce n'est pas si facile de marquer des demis ou de la pissette. Ce sont de vrais gestes techniques qui ne sont que très rarement utilisés en compétition car peu efficaces.

Un homme n'ayant qu'1 seul bras a-t-il des chances de gagner contre un homme en ayant 2?
Cela dépend du niveau de ces joueurs mais dans notre sport nous autorisons les personnes handicapées à jouer dans nos compétitions open, nous avons un joueur de haut niveau qui n'a qu'un seul bras et qui fait très bien son "job" en match. Donc c'est toujours une question de volonté pour pratiquer face à des personnes valides mais le résultat ne peut pas être la seule source de motivation.

Les nouvelles balles ont-elles besoin d'être usées ou vieillies pour trouver toutes leur efficacité?
Normalement elles sont jouables tout de suite, et en plus elles sont jaunes donc très visibles.

Le babyfoot à un euro la partie vous trouvez ca normal?
Dans nos clubs la cotisation est annuel et les baby étant sans monnayeur il n'y a pas d'échanges financiers. Mais la partie à 1 euro cela semble très cher, je crois qu'en France le tarif est en général à 0,50 euro. Est-ce qu'on peut gagner de l'argent quand on fait de la compétition d babyfoot? Y a t-il des nations particulièrement fortes?

Militez vous pour que ça devienne une discipline olympique?
Nous ne militons pas pour que notre sport soit une discipline olympique mais nous sommes en contact avec le CIO pour en faire un sport membre du CIO car je pense que quand on parle de sport populaire et accessible le baby-foot ne pourrait qu'apporter un plus au mouvement olympique. On doit pouvoir équiper un pays avec 1/10 éme du prix d'un (petit) stade de foot. Les meilleurs joueurs, qui pratiquent 6/8 heures par jour pour atteindre un niveau international, peuvent gagner un peu d'argent mais la plus grosse compétition américaine n'est doté que de 200 000 $ donc très loin d'autres sports.

Bonjour, je joue uniquement en "bar", et il mes arriver 2 x de voir une bal ressortir par notre but alors qu'elle venait d'être mise chez l'adversaire. Très impressionnant, on a pu entendre la bal rebondire à l'interieure du baby! Donc comment cela s'appelle? et au niveau points?
Dans le baby-foot de compétition on n'utilise que des tables sans monnayeur donc ce cas n'existe pas mais je crois que dans certaines régions on parle de «tunnel».

Ma fiancée s'est prise de passion pour le baby et joue régulièrement avec ses collègues de travail. Dois-je m'inquiéter? Si non, existe-t-il des équipes mixtes en compétition (je dois dire modestement que je touche ma bille au baby, j'étais le cador du bar le Bretagne à Guingamp durant mes années lycée)? Sinon, ma fille va bientôt entrer au collège. Existe-t-il des sports études baby?
Je ne sais pas si il faut s'inquiéter, je ne peux que vous conseiller de vous entrainer de votre côté ... Il existe bien des compétitions en mixte et même junior, vétérans et pour personnes en fauteuil. Le sport étude n'est pas encore la priorité de notre gouvernement. En Inde nous venons d'ouvrir près de 100 collèges au baby-foot sous sa forme "EPS" et en Chine il doit y avoir 4 collèges qui ont une équipe representant le collège et qui pratique 2h tous les jours. Maintenant pour la France, nous attendons toujours du ministère des sports une réponse sur l'agréement du baby-foot ce qui bloque les projets dans les collèges même si le Val 'DOise dispose déjà d'associations sportives baby-foot dans quelques collèges.

En voyageant un peu, on s'aperçoit que les baby-foot sont très différents d'un pays à l'autre. En espagne par exemple, les joueurs ont deux pieds, et les balles sont différentes. J'en ai vus au Maroc aussi, ou les coins de la table sont relevés (mais les joueurs n'ont qu'un pied). - Les babyfoot et les règles sont ils alors normalisés?
Les règles, oui. Les baby-foot ce n'est pas le cas mais nous travaillons sur les modifications des tables afin de permettre à tous les joueurs de passer facilement d'une table à l'autre. Sur le site de l'ITSF (table-soccer.org) vous avez une vidéo qui vous montre les différents modèles.

On entend très peu parler de compétition de babyfoot, je dois dire que je débarque de ce côté là. Où se situe la france sur l'échiquier mondial? Existe t'il une "organisation" mondiale de babyfoot, avec des règles bien particulières qui diffèrent du jeu de bar entre pote?
Je suis d'accord, les médias ne laissent pas assez de place au baby-foot de compétition (Football de Table), surtout quand on sait que c'est un sport très populaire et je pense que tout le monde a envie de savoir si notre voisin était vraiment si fort. Il existe une fédération internationale (www.table-soccer.org) qui regroupe près de 60 pays sur les 5 continents, qui organise des championnats du monde avec un règlement unique disponible sur le site. La France fait partie des 5 meilleures nations avec la Belgique, les USA, l'autriche, l'Allemagne mais l'Inde et la Chine arrivent très vite.

La bière fait-elle parti intégrante au babyfoot?
Peut-être pour les supporters, mais pour les pratiquants je conseille la sobriété, la balle va déjà assez vite.

À quand une nouvelle version de babyfoot pour remplacer les anciens que l'on trouve encore dans certains bars?
Le baby-foot de compétition est déjà un peu différent de celui que vous avez encore dans certains bars. Maintenant c'est une décision des exploitants de ces baby-foot de changer de version. Pour information, alors qu'il y a 15/20 ans 90% des tables étaient dans les bars, maintenant il ne doit plus y en avoir que 10% du parc national.

Les pissettes, demi et autres râteaux sont désormais autorisés par la FFFT. Les matchs de bar (ou ces pratiques sont interdites) seraient-ils plus justes?
Plus juste je ne pense pas. Mais plutôt un peu plus de conflits, ce qui fait aussi le charme de la pratique de bar, pour information les règles sont differentes d'un bar à l'autre donc ce qui est finalement plus juste c'est d'avoir un règlement unique (qui est d'ailleurs mondial).

Que pensez-vous des entreprises qui mettent à dispo des employés un babyfoot pour les temps de détente? A quand un tournoi inter-entreprise national?
La FFFT est très ouverte à un tournoi national inter- entreprise, et si elles font le choix de s'équiper de tables de baby-foot c'est que cela est plutôt positif. Il faut peut être lancer un appel aux agences spécialisés.

Pissettes, demi, roulettes, qu'est-ce qui est vraiment interdit? et dans le cendrier ça fait quoi? et tirer en dessus de la barre quand y a trimi ça fait six points?
On arrive sur les grandes questions de règlement. En fait il est maintenant très simple et à la fois plus massif. C'est à dire que les pissettes et demis par exemple sont autorisés mais pour le sport de compétition il y a beaucoup de points de détails à connaitre. Par exemple pour la roulette la barre ne peut faire que un tour avant et un tour après la frappe. Le cendrier ne fait pas partie du baby-foot donc cela n'a pas d'influence sur le score. les demis comptant comme un but normal le principe de "trimi" n'existe pas, et de la même façon les tirs au dessus de la barre ne valent qu'un point...

Comment s'inscrire?
Il suffit de vous rendre sur le site www.francebabyfoot.com pour trouver un club proche de chez vous. Ce n'est pas toujours facile et nous encourageons les passionnés à s'investir bénévolement dans la création de nouveaux clubs. Article paru dans le 20 Minutes édition du 2 mai 2008

Contact


02 99 82 68 65

6 rue de la Croix Desilles
35400 St Malo

du lundi au vendredi
de 8h30 à 18h00

Compétition


Le babyfoot est aussi un sport, qui donne lieu régulièrement à des compétitions...
>


Recherche globale


Recherche Avancée

Bonzini


Fabricant historique de babyfoot, le nom Bonzini est toujours associé au produit...

>

Petiot


La fabrication des babyfoot Petiot débute dans les années 60. Considéré à juste titre comme l'artisan du baby.

>

Sulpie


Sulpie restera à jamais lié au babyfoot. Une vie de passion consacrée au baby...

>