Accueil > Technique > Demis - Techniques

La Technique


Les demis représentent vraisemblablement la partie la plus importante dans une partie.

Il est facile de comprendre que si vous ne touchez pas la balle à l'avant, votre adversaire ne risque pas d'être mis en danger très souvent.

La première erreur faite par les débutants est de ratisser en permanence en espérant empêcher la balle de passer.

Il y a 2 inconvénients à cela :
  • cela risque vite d'énerver l'adversaire car c'est en grande partie de l'anti-jeu (quand on joue un jeu type 'bar').
  • ce n'est pas comme ça que vous aurez la balle à l'avant car vous n'avez aucun contrôle de la balle en faisant ça.
La seconde erreur fréquente est de tirer très fort pour espérer tromper l'adversaire. Mais il faut aussi récupérer la balle et là ça devient plus compliqué ! Il est donc préférable de jouer techniquement. Evidemment, c'est ce que font tous les professionnels : ils tirent très fort des demis mais leur technique leur permet de rattraper la balle !

La technique à adopter est la suivante : mettez vos joueurs avants en position commerce avec un angle d'environ 50°, si la position est correcte toute balle arrivant des demis même en force sera automatiquement bloquée ( c'est ce qu'on appelle l'auto-blocage ).

Il est évident qu'il faut beaucoup d'entraînement mais une fois la technique correctement acquise l'équipe devient redoutable aux demis et cela permet de gagner énormément de parties dans les bars.

Deux choses importantes à envisager :
  • soit vous savez quel passage vous allez utiliser, et là vous espérez passer.
  • soit vous regardez les trous et vous passez à cet endroit.
La première façon de faire est correcte pour adopter le feeling, mais une fois la position de l'auto-blocage bien acquise, il vous faudra envisager de passer à la deuxième méthode. Pour ceux qui n'ont pas envie de s'exercer à ce type de passage, un bon conseil est d'essayer de passer avec des tirs en angle car c'est plus difficile à prévoir pour l'adversaire. Par ailleurs, vous pouvez également vous aider des bandes ( c'est même fortement conseillé ) même si ce n'est pas toujours évident surtout avec la bande du fond.

Non seulement il faut savoir passer, mais il faut aussi savoir empêcher l'adversaire de passer. Pour cela il faut avoir une garde mobile car un bon joueur saura profiter du fait que votre barre est immobile. C'est pourquoi il faut effectuer des aller-retour ni trop lents, ni trop rapide ( il faut éviter de frapper le bois du baby-foot). Mais là encore, comme partout ailleurs, c'est avec l'expérience que s'acquiert le feeling et une partie de la technique.

Les demis servent aussi à contrer les dégagements arrières. Il faut placer ses avants devant le défenseur évidemment, mais aussi de telle sorte que le trou direct au niveau des demis soit bloqué. Faites de même avec un de vos défenseurs ( il doit boucher aussi le trou ). Il devient alors difficile pour l'adversaire de tirer correctement et par conséquent de marquer un but.


Ce dessin montre les positions des arrières et des demis qui permettent de couvrir un maximum de surface. Bien sûr on pourra toujours vous mettre un but de l'arrière, mais ce sera beaucoup plus difficile.

Contact


02 99 82 68 65

6 rue de la Croix Desilles
35400 St Malo

du lundi au vendredi
de 8h30 à 18h00

Compétition


Le babyfoot est aussi un sport, qui donne lieu régulièrement à des compétitions...
>


Recherche globale


Recherche Avancée

Bonzini


Fabricant historique de babyfoot, le nom Bonzini est toujours associé au produit...

>

Petiot


La fabrication des babyfoot Petiot débute dans les années 60. Considéré à juste titre comme l'artisan du baby.

>

Sulpie


Sulpie restera à jamais lié au babyfoot. Une vie de passion consacrée au baby...

>